Décanteur


Égouttage par séparation centrifuge

Décanteur centrifuge

Le décanteur centrifuge est parfois utilisé en alternative au séparateur centrifuge pour des fabrications particulières.

Cette technique permet notamment un meilleur respect du caillé tout en garantissant un égouttage poussé.

S’agissant d’équipement hermétique et fonctionnant en continu, la sécurité bactériologique est parfaitement contrôlée.

Principe de fonctionnement :
  • Le coagulum est introduit en continu dans un bol tournant à grande vitesse par l’intermédiaire d’une pompe volumétrique.
  • A l’intérieur du bol, une vis type Archimède tourne avec une vitesse relative par rapport au bol.
  • Sous l’effet de la force centrifuge, le sérum (phase légère) se dirige vers l’axe du bol d’où il est repris par une turbine qui le refoule sous pression vers l’extérieur, tandis que le caillé qui représente la phase lourde est projeté à la périphérie du bol et convoyé par la vis vers un diffuseur d’extraction.
  • Cette machine accepte notamment des teneurs en extraits secs plus élevées que le séparateur centrifuge.


  • Atelier pâte fraîche avec décanteur
    Caractéristiques techniques  
  • Selon la gamme constructeur : 500/1000/1500 kg/h de caillé.
  •   
    TECNAL
    223 rue Jean Jaurès - BP 8418 - F 79024 NIORT Cedex 9
    Tel. 33(0)5 49 79 34 44 - Fax 33(0)5 49 73 22 18
    www.tecnal.fr - contact@tecnal.fr