
Inventée en France à la fin des années 60, la filtration membranaire du lait est devenue incontournable en laiterie et fromagerie. Elle permet de répondre aux enjeux actuels ; à savoir :
Le principe de la filtration membranaire est de séparer les différents constituants d’un liquide en utilisant une membrane poreuse. Le produit circule tangentiellement à la membrane et la filtration s’effectue par un différentiel de pression. La tailles des pores de la membrane dépendra de l’application souhaitée. Du plus gros ou plus petit on parle de microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse. Selon l’application choisie les membranes peuvent être en céramique (minérale) ou plastique (organique).
Nous pouvons aussi vous proposer en location un pilote multi-technologies avec, si vous le souhaitez, un accompagnement de nos experts en technologie de filtration et fromagère.
Microfiltration :
Ultrafiltration :
Osmose inverse :
N’hésitez pas à nous contacter pour toute application spécifique. Notre équipe R&D peut développer votre application et notre bureau d’études concevoir l’installation adaptée à votre besoin.